Titre du poste : Superviseur
Structure : Self Help Africa Burkina Faso (SHA)
Projet : Projet “Développement Économique des Femmes par l’Innovation dans l’anacarde, phase 2” DEFI-ANACARDE (DEFI-2)
Localisation : Banfora avec des missions dans les régions couvertes par le projet (Région des Cascades et des Hauts Bassins)
Type de contrat : Contrat de Durée Déterminée
Terme du contrat : Deux (02) années renouvelables selon la durée du projet
Supérieur Hiérarchique : Chef de projet DEFI-ANACARDE
Contexte
Self Help Africa (SHA) est une ONG internationale de droit irlandais dont la vision de faciliter est de bâtir une Afrique rurale prospère et résiliente. Basée en Irlande, avec des bureaux au Royaume-Uni, aux États-Unis, en dans dix pays africains, SHA se concentre sur l’agriculture et l’agro-entreprise comme moteur de croissance en Afrique.
Notre approche est collaborative et axée sur le marché : bien que nous considérions les petits agricolteurs en Afrique comme nos principaux clients, nous travaillons également avec tous les participants à la chaîne de valeur agricole.
Le bureau SHA Burkina Faso travaille avec des partenaires locaux pour améliorer la production agricole et la gestion des ressources naturelles tout en intégrant systématiquement le genre, la nutrition et les changements climatiques, afin d’appuyer l’amélioration durable des moyens d’existence des communautés. Au regard des innombrables besoins sociaux de base qui peinent à être couverts et exacerbés par la crise sécuritaire actuelle qui a entraîné le déplacement de plus de 2 millions de personnes, SHA s’engage aux côtés du gouvernement burkinabé pour soutenir le renforcement des moyens de subsistance des communautés. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet « DEFI-Anacarde ».
Le projet « DEFI-Anacarde » a une durée de trois (03) ans et est cofinancé par l’Agence Autrichienne de Développement et Self Help Africa. Il a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes dans les zones de production de l’anacarde dans les régions des Cascades et des Hauts Bassins ; en renforçant l’autonomisation économique de 6.535 ménages actifs dans la filière anacarde.
Objectif
L’objectif de cette position est d’assurer le suivi opérationnel des activités du projet « DEFI-ANACARDE » à travers l’encadrement, la formation des bénéficiaires. Ainsi le superviseur veillera à ce que les activités soient menées sur le terrain conformément aux délais et les normes de qualité définies par le projet. Il effectuera fréquemment des visites terrain de suivi et de collecte des données pour évaluer l’impact des activités, en vue d’optimiser les interventions et de favoriser la prise de décisions éclairées et participera au processus de capitalisation des bonnes pratiques.
Responsabilités clés
Placé (e) sous la responsabilité directe du Chef de projet, le superviseur assurera les responsabilités suivantes :
- Superviser la mise en œuvre des activités en s’assurant que les normes de qualité, de sécurité et de respect des bénéficiaires sont appliquées à chaque étape.
- Participer à la planification des activités terrain en collaboration avec l’équipe de projet.
- Assurer le suivi quotidien des activités sur le terrain pour vérifier le respect des objectifs, des délais et des standards de qualité, et ajuster les actions en fonction des besoins
- Superviser les activités de renforcement de capacités des bénéficiaires.
- Assurer le coaching rapproché et l’encadrement des bénéficiaires au respect des bonnes pratiques de production, de stockage et de conservation de l’anacarde,
- Faciliter les études pertinentes, y compris les évaluations et l’analyse du marché.
- Accompagner et animer les cadres de concertation communaux et départementaux.
- Offrir un encadrement technique et un soutien aux bénéficiaires en renforçant leurs capacités pour une meilleure exécution des tâches
- Gérer les conflits ou problèmes éventuels entre les équipes ou avec les communautés bénéficiaires, en trouvant des solutions adéquates pour maintenir un bon environnement de travail et de coopération.
- Rédiger des rapports périodiques (quotidiens, hebdomadaires, mensuels) sur l’avancement des activités et remonter les informations essentielles (progrès, défis, recommandations) à la hiérarchie et aux partenaires concernés.
- Effectuer la collecte des données terrain, analyser les informations et en assurer la traçabilité pour mesurer l’impact des activités et ajuster les interventions si nécessaire.
Relations clés
Interne
Programme Burkina Faso
- Chef de projet.
- Chargé de Programmes, Conseillers et autres membres de l’équipe de programme.
- Chargé de l’Administration et des Finances et les autres membres de l’équipe administrative et finance.
- Directeur Pays.
Externe
- Union Nationale des Producteurs d’Anacarde (UNPA).
- Organisations des producteurs d’anacarde.
- Services techniques de l’État, institutions de microfinance.
- Partenaires de mise en œuvre du projet.
- ONGs, bailleurs de fonds etc.
- Autorités administratives.
Qualifications et Expériences
- Au minimum le niveau Baccalauréat
- Au moins 2 ans d’expérience avérée en tant que superviseur d’activités dans les projets de développement
- Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans l’animation des activités dans les ONG de développement ou organisation paysanne
- Avoir de 2 ans d’expériences dans le renforcement des capacités des acteurs des chaînes de valeur Anacarde
- Une très bonne connaissance de la zone d’intervention du projet est un atout.
- Être capable de conduire une moto et d’effectuer de fréquents déplacements sur le terrain
Compétences
- Excellentes aptitudes à la communication (verbale et écrite) en français
- Capacité de travailler en équipe dans un environnement multiculturel
- Capacité de travailler avec un minimum de supervision et de prendre des initiatives
- Capacité de résoudre les problèmes et de prendre des mesures correctives.
- Une bonne connaissance de la langue du milieu (Dioula) serait un atout.
- Avoir une connaissance des programmes informatiques usuels (Word, Excel, etc.).
Attentes
- Respecter les normes d’intégrité et des valeurs de Self Help Africa.
- Travailler avec tous vos intervenants clés : hiérarchique et fonctionnel pour assurer que les objectifs de l’organisation, mission et vision sont remplis.
- Vous assurez que la politique Agriculture Durable et autres documents thématiques de SHA sont compris et mis en œuvre.
Conditions particulières
- Être de nationalité burkinabè
- Être apte à travailler à un rythme soutenu et sous pression
- Jouir de ses droits civiques
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- Être apte à effectuer de multiple sorties terrain.
Tout(e) candidat(e) se voyant offrir une proposition de contrat avec Self Help Africa devra s’engager à signer la politique de Safeguarding et le Code de Conduite comme annexes à leur contrat et à se conduire conformément aux dispositions de ces documents. Certains rôles peuvent être assujettis à un contrôle du casier judiciaire du ou de la candidat(e).
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées
A. Composition des dossiers
Les dossiers doivent comporter les pièces suivantes :
– Une lettre de motivation adressée au Directeur Pays Burkina Faso de Self Help Africa et précisant la prétention salariale ;
– Un curriculum vitae de trois (03) pages maximum, daté et signé du candidat faisant ressortir les expériences, les compétences en lien avec les missions du poste ;
– Le formulaire de recrutement dûment rempli ou à demander par email à l’adresse [email protected] (Téléphone 00 226 03 85 60 24)
– Des photocopies légalisées des diplômes, attestations et certificats ;
– Une photocopie légalisée de la Carte Nationale d’Identité ou du Passeport.
B. Soumission
Le dépôt des dossiers se fait en ligne en suivant le lien : https://selfhelpafrica.org/ie/careers-apply/?jbcd=500QD00000QS1la%20-%20Superviseur/e%20(71178 via le site web de SHA.
Pour toute information ou besoin de TDR détaillé, veuillez nous contacter au 00 226 03 85 60 24 ou [email protected] jusqu’au 20 décembre 2024 à 17 h et après cette date veuillez passer dans nos locaux pour le retrait de TDR.
Date limite de dépôt de candidature : 03 janvier 2025 à 17h.
Tout candidat qui se verra proposer un emploi à Self Help Africa devra signer les politiques de sauvegarde et le code de conduite de Self Help Africa en annexe à son contrat de travail, et accepter de
se comporter conformément aux dispositions de ces documents.
Certains rôles spécifiques peuvent nécessiter un contrôle de police.
Self Help Africa respecte l’égalité de chance dans le processus de recrutement, les candidatures féminines sont encouragées.
N.B. : Self Help Africa se réserve le droit de ne donner suite à cet avis de recrutement.
Cette description du poste sert seulement de guide pour le poste disponible et SHA réserve le droit d’apporter des changements nécessaires.
C. Procédure de recrutement
La procédure inclut : (i) Présélection sur dossier ; (ii) Entretien oral.
Signalez la fraude sur https://wrs.expolink.co.uk/selfhelpafrica